Séance du conseil communal du 7 juin 2019

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions de la deuxième séance du conseil communal en 2019.

Enseignement fondamental

Organisation scolaire 2019/2020

Le conseil communal a approuvé l’organisation scolaire pour l’année 2019/2020. Le nombre approximatif d’élèves se situera à 1050, dont 54,29 % d’élèves luxembourgeois et 45,71 % d’élèves de nationalité étrangère.

66 classes sont réparties dans 3 bâtiments scolaires dont 2 à Bettembourg et 1 à Noertzange. Au niveau de l’éducation précoce qui n’est pas obligatoire, le nombre d’enfants inscrits pour l’année 2019/2020 est de 93 élèves répartis sur 5 groupes.

Le conseil communal a également arrêté les plans d’encadrement périscolaire et les plans de développement scolaire et a procédé à la réaffectation du personnel ayant postulé pour un des 7 postes vacants.

Comme chaque année, les parents seront informés de tous les détails de l’organisation scolaire par le « Schoulbuet » qui sera publié pour la prochaine rentrée.

Concept pédagogique

Le concept pédagogique pour la nouvelle école au site « Krakelshaff » a été présenté. Le concept fut élaboré par le bureau « Lernlandschaft » et une équipe interdisciplinaire d’enseignants et d’éducateurs,

Nouveau PAG

Dans le cadre de la procédure d’adoption du nouveau plan d’aménagement général de la commune, le conseil communal a émis, son avis sur les 7 réclamations enregistrées contre les modifications apportées au projet lors du vote du conseil communal du 7 décembre 2018.

Les différents documents du PAG peuvent également être consultés sur le site internet de la commune sous le lien www.pag.bettembourg.lu.

Esch 2022 et soutien au programme « Réserve de biosphère » de l’UNESCO

Le conseil communal a décidé d’adhérer à l’asbl « Esch 2022 » en vue de la préparation et de la participation de Bettembourg à l’année culturelle.

De même le conseil communal a déclaré son soutien au syndicat PRO-SUD qui se portera candidat pour le label « réserve de biosphère » du programme l’Homme et la biosphère de l’UNESCO. Il s’agit d’un projet phare ayant pour but de créer et de soutenir une relation durable entre l’homme et son environnement tout en favorisant une plus grande qualité de vie et en mettant l’accent sur l’identité propre à la région.

De Bicherkueb

Le conseil communal a arrêté une convention avec l’association « Den Cent Buttek » relative à la gestion d’une librairie sociale « De Bicherkueb » à Bettembourg. En effet, l’association assurera la vente de livres mis à disposition par la commune ou par des particuliers dans un local sis au 18, rue de la gare à Bettembourg.

Finances communales

Subsides, subventions et dons

Le conseil communal a alloué des subsides et dons à des organisations non gouvernementales (ONG) et à des associations sans but lucratif (A.s.b.l.) à caractère social et/ou humanitaire à hauteur d’un total de 4.425.- euros.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 12 juillet 2019.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans une prochaine édition du Gemengebuet.