Séance du conseil communal du 15 mars 2019

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

La première séance du conseil communal en 2019 a commencé avec l’assermentation du nouveau conseiller, Monsieur Patrick Zeches, du parti « déi gréng » en remplacement de Madame Joanne Kommes-Rodesch qui avait présenté sa démission en décembre dernier.

Le conseil communal a profité de cette occasion pour remercier Madame Kommes-Rodesch pour son engagement au service des citoyens de la commune.

Service médiation de voisinage

Le conseil communal a approuvé une convention avec Madame Astrid Glod, médiatrice agréée, en vue de la mise en place d’un service de médiation de voisinage pour les habitants de la commune. Cette convention a pour objectif de permettre aux citoyens à régler leurs différends en toute sérénité dans un environnement encadré.

Réaménagement de la route de Noertzange à Huncherange

Dans le cadre du réaménagement du centre de Huncherange, le conseil communal a approuvé le réaménagement de la route de Noertzange et la création d’un parking supplémentaire à Huncherange au montant total de 2.134.115.76 €.

Aménagement d’un parking

  • Création d’un parking drainant avec une capacité de 34 emplacements de stationnement
  • Plantation d’arbres et d’arbustes indigènes afin de favoriser l’intégration paysagère
  • Réorganisation d’un arrêt de bus avec mise en place d’un abri
  • Mise en place d’une borne publique pour le chargement des voitures électriques
  • Aménagement d’une station pour vélos électriques destinés à l’utilisation publique (VËL’OK)

Réaménagement et sécurisation de la route de Noertzange

  • Rétrécissement de la voirie existante et création de plateformes surélevées
  • Aménagement de trottoirs traversants aux intersections des rues
  • Renouvellement du macadam et aménagement des trottoirs en pavés
  • Réorganisation des arrêts de bus avec mise en place d’abri bus
  • Mise en place d’une borne publique pour le chargement des voitures électriques
  • Aménagement d’une station pour vélos électriques destinés à l’utilisation publique (VËL’OK)

Prime de mobilité douce

Le conseil communal a décidé d’instaurer une nouvelle prime pour promouvoir la mobilité douce dans la commune. Ainsi, une prime correspond à 15% du prix d’achat avec un maximum de 200.- euros peut être accordée pour tout achat d’un cycle ordinaire neuf et/ou d’occasion respectivement pour un cycle à pédalage assisté (Pedelec) neuf et/ou d’occasion.

Le montant de la prime peut être augmenté à 20% du prix d’achat avec un maximum de 200.- euros pour toute personne inscrite auprès de l’office social de la commune.

Par ailleurs, en cas d’achat simultané d’un casque de vélo neuf, le montant de la participation peut être majoré de 25.- euros.

Dès l’entrée en vigueur du règlement, les demandes peuvent être introduites via un formulaire mis à la disposition des citoyens sur le site internet de la commune ou sur demande à réception communale.

Mise à disposition des édifices religieux

Suite à la mise en vigueur de la loi du 13 février 2018 portant sur la gestion des édifices religieux et autres biens relevant du culte catholique, le conseil communal a approuvé des conventions relatives à la mise à disposition des églises et chapelles sur le territoire de la commune. En effet, tous les édifices religieux restent la propriété de la commune et sont mis à disposition du Fonds de gestion des édifices religieux pour l’exercice du culte catholique.

Cimetière forestier régional

Le conseil communal a validé une convention avec la commune de Dudelange concernant l’aménagement, l’exploitation et le fonctionnement d’un cimetière en forêt régional Diddeleng-Gehaansbierg. Cette convention permettra aux citoyens de la commune de Bettembourg de se faire inhumer en forêt. Une demande parallèle a été adressée à l’Administration de la nature et des forêts confirmant la volonté de la commune d’offrir également à nos citoyens la possibilité d’une inhumation dans la nature sur le territoire de la commune de Bettembourg.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 7 juin 2019.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans une prochaine édition du Gemengebuet.