MINETT UNESCO BIOSPHERE

CONSTRUIRE UNE RÉSERVE DE BIOSPHÈRE ET PARTICIPER ENSEMBLE À LA LABELLISATION UNESCO DE NOTRE RÉGION

« L’Homme et la Biosphère » : Un programme UNESCO pour les communes du Sud

La région du sud du pays est candidate au label « Man and Biosphere » (MAB) de l’UNESCO. Des équipes multidisciplinaires préparent actuellement la demande de labellisation de la région sud en tant que « réserve de biosphère » et des groupes de travail examinent des projets visant par exemple à la conservation du patrimoine industriel, au tourisme durable ou encore aux produits du terroir.

Le dossier sera remis en septembre 2019 à l’UNESCO à Paris. Le résultat de la candidature est attendu pour le printemps 2020.

Consultations citoyennes

Pour alimenter le dossier de candidature et la mise en place de cet ambitieux programme, il est important d’informer et d’écouter les citoyens via des soirées de consultation qui ont pour but d’informer et de rassembler leurs idées.

Aussi, PRO-SUD et la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO organisent de février à avril 2019 des consultations citoyennes dans les 11 communes regroupées dans le PRO-SUD . Toutes les parties prenantes pourront ainsi s’engager dans le futur développement de la « réserve de biosphère ».

La séance d’information et d’échanges d’idées aura lieu le mardi 5 mars à 19h00 au Château de Bettembourg.

Des informations plus détaillées et le calendrier de ces soirées sont disponibles sur le site internet de PRO-SUD www.prosud.lu.

Le programme MAB de l’UNESCO

669 réserves de biosphère dans 120 pays ont été labellisées par l’UNESCO à ce jour. Les buts d’un programme MAB sont de protéger les espaces naturels et la biodiversité, mais aussi de générer une dynamique collective durable pour les acteurs de la région, et ceci dans des thématiques transversales (scientifique, culturelle, sociale, etc.).

Documents