Séance du conseil communal du 7 décembre 2018

Le conseil communal s’est réuni pour sa deuxième réunion après la rentrée et pour la septième séance cette année.

Présentation du budget rectifié 2018 et du budget initial 2019

Le bourgmestre Laurent Zeimet a présenté les chiffres clés du budget pour l’année 2019.

Il a mis l’accent sur l’adoption du nouveau PAG de la commune qui se reflète dans l’élaboration du budget pour l’année 2019 et duquel découlent les grands projets d’investissements et d’infrastructures actuellement en construction comme la nouvelle Maison Relais sur le site de l’école « Reebouschoul », la Maison Relais modulaire dans la rue Fernand Mertens ainsi que les projets à venir comme la construction d’une nouvelle école fondamentale à Bettembourg et l’élaboration d’un concept scolaire sur le site de Noertzange.

Le budget 2019 prévoit e.a. les crédits nécessaires pour lancer les travaux de réaménagement de la route de Peppange (1,2 millions d’euros) et de la rue Jacquinot (1,5 millions d’euros). 4,5 millions d’euros sont réservés pour parachever la construction du nouveau centre culturel à Huncherange. Après l’aménagement des nouveaux parcs Klenschenhaff et Krakelshaff, des améliorations sont prévues au parc Jacquinot et un nouvel espace récréatif sera créé entre les rues Schuman et Kennedy.

Le bourgmestre a souligné les efforts pour soutenir le bénévolat par des subsides et une aide logistique accrue. Un soutien qui est renforcé par la modernisation des infrastructures. Dans ce contexte il a rappelé la construction de nouveaux vestiaires et l’aménagement d’un deuxième terrain synthétique au stade de foot municipal. Ces travaux ont pu être finalisés parallèlement avec le nouveau parking route de Mondorf.

Le document budgétaire 2019 complet peut être consulté sous le lien ci-contre. Afin de mieux comprendre certains chiffres, des statistiques illustrant les principales recettes et dépenses, complètent le document budgétaire.

Nouveau PAG

Après la mise en procédure du nouveau plan d’aménagement général le 4 mai dernier, le conseil communal a adopté le nouveau plan d’aménagement général de la commune de Bettembourg.

Le nouveau « PAG » est le document central pour encadrer le développement urbain de la commune. La stratégie est basée sur une croissance modérée en fonction des capacités d’adaptation des infrastructures communales et des équipements collectifs.

En aval de l’adoption du nouveau PAG, le collège échevinal a tenu non moins de six réunions d’information au public afin de présenter les différents aspects du nouveau plan d’aménagement général. Dans le cadre de la procédure de publication, 37 observations et réclamations ont été introduites. Chaque réclamant a été convoqué individuellement par le collège échevinal en vue de l’aplanissement des difficultés.

Le nouveau PAG entra en vigueur après l’approbation ministérielle.

Les différents documents du PAG peuvent également être consultés sur le site internet de la commune sous le lien www.pag.bettembourg.lu et ceci à partir de la semaine prochaine.

Subside, subventions et dons

Le conseil communal a décidé d’accorder divers subsides, subventions et dons dont notamment un subside de 105.000,00.- euros à l’ONG « Beetebuerg hëlleft ».

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 21 décembre 2018 avec notamment le vote du budget 2019.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans la première édition du Gemengebuet de l’année 2019.

Documents