Inauguration de la centrale d’énergie « EcoEnergieBeetebuerg »

En date du 9 octobre 2018, la commune de Bettembourg et ses partenaires Sodexo Résidences Services asbl, Claire asbl, Centre de Natation « An der Schwemm », Fonds du Logement ainsi que l’exploitant LuxEnergie ont inauguré la nouvelle centrale d’énergie « EcoEnergie Beetebuerg » situé dans la rue de la Briqueterie à Bettembourg.

(c) Pierre Mousel

Il s’agit d’une centrale d’énergie à pellets de bois avec réseau de chauffage urbain. Plusieurs bâtiments communaux d’envergure pourront être alimentés en énergie thermique, tels la piscine, le Château, la maison de retraite, la maison de soins, l’école « Schoul am Duerf » et autres.

Caractéristiques de la nouvelle centrale de chauffage

Matériau utilisé pour chauffer: pellets. Les pellets sont intégralement constitués de restes de bois naturels de la région (copeaux de rabot, de scie, etc.).

La centrale de chauffage se compose de deux modules de carburateurs à bois, d’une centrale de cogénération branchée en aval et de deux chaudières à pellets.

Production d’énergie:

Énergie thermique: env. 9 500 000 kWh/an
Énergie électrique: env. 2 450 000 kWh/an (alimentation du réseau électrique public)

Par rapport à l’ancienne centrale, cette nouvelle installation permettra de réduire les émissions de CO² d’environ 1 600 tonnes par an.

Le coût du projet  s’élève à 5.600.000,- €.

Documents