Inauguration du Haff Bredimus à Huncherange

Le Fonds du Logement a procédé ce jour à l’inauguration de son projet de réhabilitation et d’extension de l’ancienne ferme « Haff Bredimus » sise rue de l’Ecole à Huncherange.  Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Marc Hansen, ministre du Logement, du collège échevinal de la commune composé de Monsieur Laurent Zeimet – bourgmestre, Mesdames Josée Lorsché et Christine Doerner – échevines et de Gusty Graas-échevin, de Madame Diane Dupont, présidente du conseil d’administration du Fonds du Logement, et de Monsieur Eric Rosin, directeur du Fonds du Logement.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du noyau du village de Huncherange. Le corps de ferme dit « Haff Bredimus », daté de 1743 et de 1786, constitue l’un des derniers bâtiments de ce type au Luxembourg et est répertorié au patrimoine architectural communal et national.

La réhabilitation du site, réalisée en étroite collaboration avec le Service des sites et Monuments nationaux, a compris la transformation et l’extension de la maison et de la grange existantes tandis que les annexes latérales, plus récentes, ont été remplacées par un nouvel immeuble. Quatorze logements ont été aménagés, à raison de 4 duplex de 4 chambres-à-coucher d’une surface habitable de 130 à 140 m2 et 10 appartements de 1 à 3 chambres-à-coucher d’une surface habitable de 51 à 144 m2.

Le coût du projet, bénéficiant du soutien financier du ministère du Logement, s’élève à 3.600.000,- € hors TVA et honoraires.

La conception a été confiée au bureau Beng Architectes & Associés. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau Lux CEC pour le génie statique, Feltgen & Associés Engineering pour le génie technique, HBH pour la coordination de sécurité et de santé et Cocert pour le Conseil en énergie.

Les 14 appartements, destinés à la location subventionnée, ont d’ores et déjà été attribués.

(communiqué par le Fonds du Logement)

Documents