Inauguration officielle du panneau historique Ghost Army

En date du 26 septembre a eu lieu l’inauguration officielle du panneau historique Ghost Army à Bettembourg. Il s’agit du premier de la sorte en Europe.

Le collège échevinal de la commune de Bettembourg, en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis à Luxembourg et le Ghost Army Legacy Project était particulièrement fier de pouvoir accueillir Monsieur Bernie Bluestein, vétéran de la Ghost Army pour cette cérémonie.

Ghost Army: Opération Bettembourg

Du 15 au 22 septembre 1944 s’est déroulée dans les bois de Bettembourg l’opération BETTEMBOURG.

Équipée de chars et de pièces d’artillerie gonflables, capable de mettre en place des leurres sonores, des supercheries radio ainsi que des imitations, l’unité avait pour mission de désorienter l’armée allemande sur les champs de bataille européens de la Seconde guerre mondiale.

On la surnommait l’Armée fantôme.

À peine 400 GI des «23rd Headquarters Special Troops» réussirent à convaincre l’ennemi qu’ils étaient en fait la 6e division blindée américaine, composée de 8 000 hommes. À l’aide de nombreuses techniques d’illusion, ils parvinrent à tenir une section dangereusement exposée de la ligne de front du général Patton, pendant que la troisième armée attaquait Metz, au sud.

www.ghostarmylegacyproject.org

www.ghostarmy.org