Séance du conseil communal de Bettembourg du 30 mars 2018

Le conseil communal s’est réuni pour sa deuxième séance de l’année. Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Projet d’aménagement particulier « Wolser 1 » à Bettembourg

PAP Wolser 1

Le conseil communal a analysé la conformité d’un projet d’aménagement particulier dans la zone industrielle Wolser à Bettembourg. Le PAP a été introduit en procédure par le Ministère de l’Économie en vue de l’implantation d’une usine fabriquant du yaourt et d’une entreprise de transport.

Le conseil communal a constaté à l’unanimité la conformité du projet d’aménagement particulier aux prescriptions urbanistiques en vigueur.

Résolution

Dans ce contexte, le conseil communal a voté une résolution invitant le Gouvernement à reconsidérer l’implantation d’une entreprise de production d’une telle envergure, nécessitant une consommation en eau potable entre 2500 à 3500 m3 par jour et  la construction d’une station d’épuration avec un débit d’eaux usées traitées correspondant à un équivalent-habitant de plus ou moins 100.000 habitants.

Le conseil communal déplore qu’une augmentation de trafic à raison de 15% ne peut aller qu’à l’encontre de la qualité de vie dans la région du fait qu’il n’y aura pas d’accès direct à l’autoroute.

Comme signataire du Pacte climat, le conseil communal se montre vigilant quant à l’impact d’un tel projet sur les ressources naturelles, l’environnement, la biodiversité et les espèces rares.

Ainsi le conseil communal a pris une résolution à la majorité des voix invitant le Gouvernement à reconsidérer l’implantation de l’entreprise FAGE International.

La résolution peut être consultée sous ce lien.

Projet d’aménagement particulier « rue de l’Église » à Noertzange

Le conseil communal a approuvé unanimement un projet d’aménagement particulier à Noertzange prévoyant la construction de deux immeubles mixtes à 12 logements dans la rue de l’Église. La réalisation de ce PAP permettra une valorisation du centre historique de Noertzange et entraînera l’assainissement des réseaux de canalisation et d’approvisionnement en eau potable.

Finances communales

Le conseil communal a accordé le recours à un emprunt à hauteur de 3.000.000,00.- euros en vue du financement des projets d’infrastructures prévus au budget 2018.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 4 mai 2018 à 08.30 heures.

Documents