Séance du conseil communal du 15 décembre 2017

Dans sa séance d’aujourd’hui le conseil communal a voté le budget pour l’année 2018.

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

  1. Déclaration échevinale pour la période 2017 à 2023

Après la présentation de la déclaration échevinale le 1er décembre 2017 par le bourgmestre, les conseillères et conseillers sont intervenus et ont commenté le    programme fixé par le collège échevinal pour les six prochaines années.

  1. Discussions et votes du budget rectifié 2017 et du budget initial 2018

Le projet de budget a été présenté par le bourgmestre M. Laurent Zeimet lors de la séance du 1er décembre dernier. Après les interventions des conseillères et des conseillers, le document budgétaire pour l’année 2018 a été adopté avec 8 voix contre 7 voix.

Le budget 2018 prévoit notamment les crédits nécessaires pour :

  • la poursuite des travaux de construction du nouveau centre culturel à Huncherange au montant de 4.500.000,00.- euros ;
  • le début des travaux de construction d’un immeuble sur le site « Reebouschoul » pour les besoins de la Maison Relais au montant de 3.500.000,00 euros ;
  • des mesures d’assainissement dans la cadre du concept général au montant total d’environ 4.000.000,00.- euros ;
  • La dernière phase de la modernisation et l’assainissement des infrastructures sportives avec notamment la construction de nouveaux vestiaires au terrain de football à Bettembourg ainsi que la mise en place d’un nouveau revêtement synthétique au terrain de football 1 à Bettembourg avec quelques 2.000.000,00.- euros ;
  • l’achèvement des travaux d’aménagement du parking écologique pour 300 emplacements en face du terrain de football dans la route de Mondorf au montant de 1.124.000,00.- euros ;

Les dépenses ordinaires se chiffrent à 33.923.782,27.- euros pour 41.324.264,41.- euros de recettes ordinaires. En ce qui concerne les dépenses extraordinaires qui incluent les grands projets d’infrastructures, elles se chiffrent pour 2018 à 31.941.760,14.- euros. Afin de pouvoir réaliser ces grands projets d’infrastructure, le budget 2018 prévoit le recourt à un emprunt de 12.000.000,00.- euros.

Un résumé des discussions budgétaires sera publié dans une prochaine édition du Gemengebuet.

  1. Aménagement communal et développement urbain

Concept général d’assainissement de la commune de Bettembourg

Dans le cadre du concept général d’assainissement de la commune de Bettembourg, le conseil communal a approuvé un projet prévoyant de débrancher les eaux usées en provenance de la ville de Dudelange ainsi que des zones industrielles situées entre Bettembourg et Dudelange  du réseau local de Bettembourg et de les mener directement à la station d’épuration de Bettembourg. Ce projet se chiffre au montant de 5.220.000,00.- euros.

Par la suite, le projet de la station de pompage en amont de la « Toussaintsmillen » à Kayl a également été approuvé au montant de 4.325.000,00.- euros. Ce projet prévoit une l’installation d’une conduite de refoulement et un collecteur d’eaux usées entre Kayl et Dudelange afin de réduire le débit en direction de la station d’épuration de Bettembourg.

Finalement, un troisième projet au montant de 1.268.000,00.- euros a été approuvé, prévoyant le maintien des déversoirs à l’issu des différentes localités de la commune et de mener les débits issus de différentes parties de Bettembourg assainies en système mixte en direction d’un bassin d’orage situé en amont de la station d’épuration.

Modification ponctuelle du PAG dans la rue Fernand Mertens

Dans l’objectif d’un projet de construction d’intérêt public, le conseil communal a décidé la mise en procédure du dossier de modification ponctuelle du PAG relative au reclassement d’une zone de verdure en zone de bâtiments et d’édifices publics d’une terrain sis à proximité de la « Reebouschoul » le long de la rue Fernand Mertens à Bettembourg.

  1. Promotion du bénévolat et de la vie associative

Le conseil communal a décidé de maintenir les forfaits, bonifications et la limite de crédit à allouer aux associations locales conformément au règlement sur les subventions annuelles aux associations locales pour l’exercice social 2017.

  1. Subsides extraordinaires aux sociétés et associations locales

Suite aux demandes introduites par les associations locales en vue d’obtenir un subside extraordinaire pour l’année 2017 respectivement 2018, le conseil communal a décidé de fixer le pourcentage de la participation financière de la commune suivant les devis et budgets prévisionnels présentés par les associations.

  1. Convention collective des salariés

Signée le 6 septembre 2017, le conseil communal a entériné la nouvelle convention collective des salariés des communes du Sud.

  1. Nomination des membres des commissions communales

Suite au renouvellement du conseil communal après les élections communales du 8 octobre dernier, le conseil communal a procédé à la nomination des membres des commissions communales consultatives. La composition complète des commissions peut être consultée sous ce lien.

  1. Nomination des délégué(e)s au sein des syndicats intercommunaux

Tout comme pour les commissions communales, le conseil communal a également désigné les délégué(e)s de la commune de Bettembourg au sein des différents syndicats intercommunaux. Le relevé des syndicats avec ses délégué(e)s respectifs peut être consulté sous ce lien.

Le rapport analytique sur les travaux du conseil communal sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 23 février 2018 à 08.30 heures.