Séance du conseil communal de Bettembourg du 1er décembre 2017

La première séance du conseil communal après les élections communales du 8 octobre dernier a commencé avec l’assermentation des conseillères et des conseillers, à savoir :

Messieurs Roby Biwer, Guy Frantzen et Claude Fournel ; Madame Sylvie Jansa ; Messieurs Jeff Gross, Alain Gillet, Patrick Hutmacher, Marco Estanqueiro et Jean Marie Jans ; Madame Joanne Rodesch-Kommes et Monsieur Patrick Kohn. (Photo – Alain Piron)

  1. Déclaration échevinale 2017 – 2023

Après un premier discours des nouveaux élus, le bourgmestre Laurent Zeimet a présenté la déclaration échevinale pour la période 2017 – 2023. Ce programme fixe les objectifs du collège échevinal pour les six prochaines années. Le programme d’action complet peut être consulté sous le lien ci-contre.

  1. Présentation du budget rectifié 2017 et du budget initial 2018

Le bourgmestre a ensuite présenté les chiffres clés du budget pour l’année 2018.

Il a mis l’accent sur les grands projets d’investissements et d’infrastructures comme la construction du nouveau centre culturel à Huncherange, la réalisation de la nouvelle Maison Relais sur le site de l’école « Reebouschoul », l’achèvement du parking écologique dans la route de Mondorf. Le budget prévoit entre autre les premiers crédits pour le réaménagement de la route de Peppange et le rue Charles Jacquinot. Selon le bourgmestre le budget 2018 s’inscrit dans la continuité pour renforcer la cohésion sociale et assurer un développement durable.

Le document budgétaire 2018 complet peut être consulté sous le lien ci-contre. Afin de mieux comprendre certains chiffres, des statistiques illustrant les principales recettes et dépenses, complètent le document budgétaire.

  1. Règlement d’ordre intérieur du conseil communal et création des commissions consultatives communales

Lors de cette première réunion, le conseil communal a approuvé son nouveau règlement d’ordre intérieur. Par la même occasion, il a créé les commissions consultatives communales pour la période 2017 – 2023.

  • Commission des finances et des expertises (15 membres)
  • Commission de l’urbanisme (15 membres)
  • Commission de la mobilité (15 membres)
  • Commission pour la cohésion sociale (15 membres)
  • Commission du développement durable (15 membres)
  • Commission de la culture et du tourisme (15 membres)
  • Commission des sports (15 membres)
  • Commission de la sécurité et de la prévention (15 membres)
  • Commission des jumelages (7 membres)
  1. Plan de gestion de la forêt communale pour l’année 2018

Le garde forestier, Monsieur Guy Rassel, a présenté au conseil communal le plan de gestion de la forêt communale pour l’année 2018 dressé par l’Administration de la nature et des forêts. Ce plan permet au garde-forestier et son équipe d’assurer une gestion durable et rationnelle ainsi qu’une protection des ressources naturelles. Environ 220’100.- euros seront investis dans les travaux d’entretien et de sécurisation de la forêt communale.

Le conseil communal a délibéré plusieurs dossiers d’ordre administratif.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 15 décembre prochain avec notamment le vote du budget de l’exercice 2018 à l’ordre du jour.

Documents