Séance du conseil communal de Bettembourg du 2 juin 2017

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

  1. Enseignement fondamental

Organisation scolaire 2017/2018

Le conseil communal d’aujourd’hui a approuvé l’organisation scolaire pour l’année 2017/2018. Le nombre approximatif d’élèves se situera à 1000, dont 55,7 % d’élèves luxembourgeois et 44,3 % d’élèves de nationalité étrangère. Le total des classes s’élève à 63 qui sont réparties dans les 3 bâtiments scolaires de la commune. Au niveau de l’éducation précoce, le nombre d’enfants inscrits pour l’année 2017/2018 est de 87 élèves et se répartissent sur 6 classes.

A cette occasion, le conseil communal a également approuvé les plans d’encadrement périscolaire et a procédé à la réaffectation du personnel ayant postulé pour un des 9 postes vacants.

Comme chaque année, les parents seront informés de tous les détails de l’organisation scolaire par le « Schoulbuet » qui sera publié pour la prochaine rentrée scolaire.

  1. Construction d’une nouvelle Maison Relais « Reebouschoul »

Suite à la présentation de l’avant-projet au conseil communal du 10 mars dernier, le conseil communal a aujourd’hui approuvé le projet définitif de construction d’une nouvelle Maison Relais pour les besoins de l’école « Reebouschoul » qui accueille actuellement environ 450 élèves de l’enseignement fondamental du cycle 1 à 4 y compris les classes de l’éducation précoce. Le nouvel immeuble s’implante sur des terrains d’une contenance de 42ares situés vis‐à‐vis de l’école « Reebouschoul ».

La nouvelle infrastructure permettra d’accueillir 314 enfants sur le site en dehors des heures de classe. Un hall sportif est également intégré dans le projet qui permettra tout d’abord aux élèves de l’école « Reebouschoul » de profiter de cette proximité et de réduire les trajets et par conséquence les pertes de temps.

Finalement une cuisine de production permettra la préparation de repas frais et dans la mesure du possible, de saison.

La nouvelle infrastructure sera un immeuble de classe énergétique A et l’ensemble du projet se chiffre à environ 19’260’000,00 €. Les travaux devraient débuter au printemps 2018 et se poursuivre jusqu’en 2020.

  1. Campagne nationale « Ensemble contre le gaspillage alimentaire »

Suite à la campagne de sensibilisation gouvernementale évitant le gaspillage alimentaire, le conseil communal a décidé de se rallier au pacte national de solidarité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire proposé par le Ministre de l’Agriculture, de la  Viticulture et de la protection des consommateurs. Au niveau communal il s’agit surtout de mettre en œuvre des initiatives locales de sensibilisation et d’information des citoyens, des écoles, des services d’éducation et d’accueil, des entreprises locales et des restaurateurs afin de promouvoir la campagne « Ensemble contre le gaspillage alimentaire ! » et de contribuer à son succès. Un exemple concret pourra être de dresser un état des lieux de la fraction des aliments dans les déchets au niveau des établissements de restauration collective, en l’occurrence la maison relais communale.

Dans ce contexte, le conseil communal a également décide de maintenir son soutien matériel et financier du « Cent Buttek » et d’assurer une bonne collaboration avec ses gestionnaires et les communes partenaires.

  1. Plans d’action de lutte contre le bruit et de la qualité de l’air

Suite à l’élaboration et à l’analyse de la cartographie du bruit au Luxembourg par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, la commune avait procédé à l’enquête publique et à l’affichage des quatre plans d’action visant à réduire les nuisances sonores dans les zones de gestion du bruit. En aval de la publication, le conseil communal a été appelé à émettre son avis. Le conseil communal s’est concentré sur les grands axes routiers et ferroviaires qui constituent les nuisances majeures sur le territoire de la commune de Bettembourg en relevant notamment les nuisances sonores émises par l’autoroute A3 et la gare de triage qui traverse la commune. La commune insiste ainsi une nouvelle fois auprès des instances étatiques de prévoir des mesures anti-bruit adéquates afin de minimiser ces nuisances considérables.

L’avis complet pourra être consulté au service écologique de la commune et sur le site internet.

  1. Convention de collaboration avec l’association APEMH

Le conseil communal a approuvé une convention de collaboration entre la commune et l’association sans but lucratif A.P.E.M.H – Hébergement et Services concernant la gestion et l’exploitation d’un service d’éducation et d’accueil (SEA) inclusif à Bettembourg. L’association exploitera et gérera en effet cette nouvelle structure qui se situera dans la route de Mondorf a côté du Parc Merveilleux et qui portera le nom « Kokopelli ». Elle est conçue pour les enfants ne tombant pas sous l’obligation scolaire. L’admission est accordée en priorité aux enfants ressortissants de la commune de Bettembourg ainsi qu’aux enfants à besoins éducatifs spécifiques des communes avoisinantes.

En outre, le conseil communal a délibéré plusieurs dossiers d’ordre administratif.

Le rapport analytique sur les travaux du conseil communal sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 14 juillet 2017 à 08.30 heures.

Documents