Séance du conseil communal de Bettembourg du 10 mars 2017

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

  1. Aménagement communal et développement urbain

Projet d’extension de la promenade du Soleil

Le conseil communal a voté l’extension de la promenade du Soleil au lieu-dit « Auf Streifen » à Bettembourg qui reliera le sentier pédestre existant de la route de Peppange à la route de Luxembourg. Cette extension créera trois nouveaux accès au sentier, deux dans la route de Peppange et un dans la rue Valérie Strecker-Steffen. Le projet vise aussi une extension future du sentier, actuellement en cours d’élaboration, dans le cadre du projet écologique de renaturation de la vallée de l’Alzette. Ainsi, la localité de Bettembourg pourra être intégralement contournée par la promenade du Soleil.

Aménagement de deux parcs récréatifs

Dans la foulé du projet d’extension de la promenade du soleil, le conseil communal a voté le réaménagement de deux nouveaux parcs récréatifs à Bettembourg et ceci aux lieux-dits « Krakelshaff » et « Klenschenhaff ».

L’aménagement du parc récréatif naturel « Krakelshaff » valorisera d’avantage l’attractivité de la promenade du Soleil par des vergers, des pâtures naturelles, des aires de jeux écologiques et un potager didactique. Il permettra de créer une zone tampon entre les quartiers sud de la localité et la zone d’activités économiques dite « Krakelshaff ». Le projet vise une plus-value écologique et une augmentation de la qualité de vie des résidents des quartiers concernés.

Le projet du parc récréatif naturel adjacent à la résidence pour personnes âgées et à mobilité réduite « Edengreen » sise dans la rue Lentz à Bettembourg prévoit la création d’un véritable écrin naturel et écologique. Le parc fera partie intégrante de la future promenade du Soleil.

  1. Nouvelle centrale à chaleur

En 1994, la commune, ensemble avec d’autres partenaires, avait décidé de réaliser un projet de chauffage urbain avec installation de cogénération à Bettembourg. 23 ans plus tard, cette installation touche à ses limites et il était nécessaire de prévoir la construction d’une nouvelle centrale d’énergie qui sera alimentée par la combustion et la gazéification de granulés de bois. Le conseil communal a par la suite approuvé une convention qui prévoit la construction d’une nouvelle centrale à chaleur sur un terrain situé dans la rue de la Briqueterie à Bettembourg et qui règle différentes modalités de gestion entre les partenaires.

  1. Convention collective des communes du Sud

Le conseil communal a approuvé un avenant à la convention collective des ouvriers des communes du Sud signé en date du 16 janvier 2017.

  1. Nouveau siège pour l’Office Social Commun

Etant donné que les locaux actuels de l’Office Social Commun de Bettembourg ne répondent plus à ses besoins, le conseil communal a décidé de mettre l’immeuble sis au numéro 11, rue James Hilliard Polk à Bettembourg à la disposition de l’Office Social. Cette mise à disposition se fera par la concession d’un droit d’emphytéose sur une période de 30 ans. Comme le compromis a déjà été approuvé en octobre 2016, le conseil communal a arrêté aujourd’hui l’acte qui clôture la procédure de mise à disposition.  L’Office Social Commun pourra donc entamer bientôt les travaux de rénovation pour transformer l’immeuble en bâtiment de bureaux et y installera son nouveau siège.

  1. Accords relatifs à la propriété des édifices religieux

Suivant la convention conclue entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et l’Eglise catholique du Luxembourg le 26 janvier 2015 concernant la nouvelle organisation des fabriques d’église, il était entre autre prévu de clarifier le statut de propriété des édifices religieux. Le conseil communal a approuvé deux accords avec la Fabrique d’église de Bettembourg respectivement la Fabrique d’église de Huncherange qui constatent que la commune est propriétaire des cinq édifices religieux sur le territoire de la commune de Bettembourg.

  1. Création de logements pour étudiants

 La commune est propriétaire de deux maisons unifamiliales sises aux numéros 9 et 11, rue du Château à Bettembourg. Comme ces maisons sont inhabitées, la commune a décidé de les mettre à la disposition de la Fabrique d’église de Bettembourg pour réaliser un projet de revalorisation et de rénovation afin d’y aménager plusieurs unités de logements pour étudiants ou à vocation sociale. Un contrat de concession d’un droit d’emphytéose a donc été conclu pour une durée de 50 ans.

  1. Modification du règlement de la circulation

 Afin de promouvoir la mobilité douce sur le territoire de la commune, le conseil communal a voté des mesures permettant à l’avenir aux cyclistes de rouler à vélo en contre-sens dans les rues en sens unique.

Le rapport analytique sur les travaux du conseil communal sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet. La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 2 juin 2017 à 08.30 heures.