Séance du conseil communal de Bettembourg du 16 décembre 2016

Dans sa séance d’aujourd’hui le conseil communal a voté le budget pour l’année 2017. Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

  1. Discussions et votes du budget rectifié 2016 et du budget initial 2017

Le projet de budget a été présenté par le bourgmestre M. Laurent Zeimet lors de la séance du 2 décembre dernier. Après les interventions des conseillers, le  document budgétaire pour l’année 2017 a été adopté avec 7 voix contre 3 voix.

Le budget 2017 s’inscrit dans la continuité du programme du collège échevinal. Il prévoit notamment les crédits nécessaires pour :

  • la dernière phase des travaux de construction de la Maison Relais inclusive aux abords du Parc Merveilleux pour diversifier l’offre en structures d’accueil pour enfants au montant de 2.714.227,77.- euros ;
  • la modernisation et l’assainissement des infrastructures sportives et culturelles avec la construction de nouveaux vestiaires au terrain de football à Bettembourg au montant de 1.721.547,43.- euros ;
  • la création d’un parking écologique pour 300 emplacements en face du terrain de football dans la route de Mondorf au montant de 1.530.000,00.-;
  • le début des travaux de construction du nouveau centre culturel à Huncherange au montant de 1.515.000,00.- euros ;
  • la phase finale du réaménagement de la rue de la Gare à Bettembourg au montant de 731.000,00.- euros pour une revalorisation urbanistique du centre de Bettembourg et pour favoriser la mobilité douce dans la commune ;
  • des mesures d’assainissement dont notamment la construction d’un bassin de rétention pour eaux usées pour 3.270.541,00.- euros.

Les dépenses ordinaires se chiffrent à 34.493.954,80.- euros pour 36.677.670,39.- euros de recettes ordinaires. En ce qui concerne les dépenses extraordinaires qui incluent les grands projets d’infrastructures se chiffrent pour 2017 à quelques 19.547.210,22.- euros.

Un résumé des discussions budgétaires sera publié dans une prochaine édition du Gemengebuet.

  1. Nouveau règlement communal sur les marchés

Le nouveau règlement prévoit que le marché aura lieu tous les deuxième et quatrième mardis de chaque mois, sauf jours fériés, de 15.00 à 19.00 heures. L’emplacement du marché sera déplacé au côté droit de l’Eglise de Bettembourg afin de minimiser l’impact sur places de stationnement disponibles sur la place de l’Eglise. Le marché sera ouvert à tous les marchands, priorité sera cependant accordée aux marchands vendant des produits issus de productions locales, régionales, certifiées par un label biologique ou du commerce équitable.

  1. Promotion du bénévolat et de la vie associative

Le conseil communal a décidé de maintenir les forfaits, bonifications et la limite de crédit à allouer aux associations locales conformément au règlement sur les subventions annuelles aux associations locales pour l’exercice social 2016.

  1. Subsides extraordinaires aux sociétés et associations locales

Suite aux demandes introduites par les associations locales en vue d’obtenir un subside extraordinaire pour l’année 2016 respectivement 2017, le conseil communal a décidé de fixer le pourcentage de la contribution de la Commune suivant les devis et budgets prévisionnels présentés par les associations.

  1. Tarif pour cours d’art

Dans le cadre de l’organisation des cours d’art par la commune, le conseil communal a décidé de fixer un tarif de 75.- euros par saison pour la participation aux cours.

  1. Subsides, subventions et dons

Le conseil communal a décidé d’accorder divers subsides, subventions et dons dont notamment un subside de 105.000,00.- euros à l’ONG « Beetebuerg hëlleft ».

  1. Convention « Service BabyPlus »

Le conseil communal a validé un avenant à la convention « service BabyPlus » conclu en 2013 avec l’association « Initiativ Liewensufank ». Le projet qui depuis a rencontré un franc succès a pour mission de fournir à toutes les familles attendant un bébé et vivant sur le territoire de la commune de Bettembourg un accompagnement professionnel tout au long de la première année de vie de l’enfant. Depuis 2013 environ 350 familles ont fait appel au service BabyPlus.

Au vu de cette résonance positive, l’avenant arrêté par le conseil communal prévoit que le projet soit maintenu de façon permanente.

Le rapport analytique sur les travaux du conseil communal sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 10 mars 2017 à 08.30 heures.

Documents