Ouverture officielle de la salle Brosius-Heyart au centre sportif et culturel

Le vendredi 25 novembre 2016 la commune de Bettembourg a ouvert officiellement la salle 1 modernisée du centre sportif.  La salle portera désormais les noms des pionniers du basketball au Luxembourg M. Léon Brosius et M. Henri Heyart.

La modernisation effectuée entre juin et septembre 2016 comprenait essentiellement les travaux suivants:

  1. Le revêtement du sol en parquet bois ainsi qu’un nouveau traçage des lignes des différents terrains et la mise en place de nouvelles douilles et crochets de fixation au sol pour répondre aux besoins des différentes associations sportives utilisant le hall omnisports.
  1. La mise aux normes des équipements sportifs, en l’occurrence le remplacement des panneaux de basket, des buts de handball et des deux rideaux de séparation entre les différents terrains.
  1. La réalisation de quatre nouvelles issues de secours et des aménagements extérieurs nécessaires à l’évacuation des personnes conformément à la réglementation de sécurité dans la fonction publique, pour permettre l’utilisation des locaux devant les issues de secours actuelles en locaux de stockage.
  1. Le remplacement des luminaires existants par des luminaires LED. Ces travaux nécessitaient un démontage/remontage respectivement une adaptation partielle du faux-plafond en bois existant.
  1. Le remplacement des rideaux intérieurs occultant sur les façades est et ouest du hall.

Selon le devis définitif détaillé, les coûts des travaux ont été estimés à 1.028.000.- euros TTC : Le Ministère des Sports a accordé un subside à hauteur de 25 %, c.à.d. 257.000.- euros. La salle est principalement utilisée par le BBC Nitia, la société de gymnastique Le Réveil et le Handball Club de Bettembourg ainsi que par l’enseignement fondamental.

La salle accueille également des manifestations d’envergure comme les concerts « Non Stop » de l’Harmonie Municipale de Bettembourg ou encore les soirées de gala de la société de gymnastique « Le Réveil ».

Les entreprises exécutantes :

Beng Architectes associés Architecte
Goblet Lavandier & Associés S.A Bureau d’études génie technique
SBS-Sportböden Systeme GmbH Parquet sportif
Benz Turngerätefabrik GmbH & Co. KG Equipement sportif
Binsfeld & Bintener SA Faux-plafonds
Lux-Power Sàrl Installation électrique

A l’occasion de l’ouverture officielle, la salle 1 est officiellement dénommée salle Léon Brosius (1907 – 1971Henri Heyart (1911 – 2006) à l’honneur des pionniers du basketball au Luxembourg.

Au début des années 1930 M. Léon Brosius (président) et M. Henri Heyart (Spielleiter) assumaient la direction d’une nouvelle section sportive du KJV Bettembourg, la section basketball. Ce fût la première association de basketball du pays.

Le 14 août 1932 M. Léon Brosius arbitrait le premier match de basketball dans le pays Bissen – Bettembourg (16: 42).

Brosius continuait à se perfectionner et obtenait une licence d’arbitre international. De nombreux matchs internationaux étaient alors arbitrés par notre premier arbitre international.

Heyart était le premier secrétaire de la Fédération de Basketball. Il continuait à être présent sur le plan local comme joueur et sur le plan national comme joueur et entraîneur de l’équipe nationale. Durant sa carrière sportive M. Heyart comptait 31 sélections en équipe nationale.

(Source: 75 Joer Basket – BBC Nitia Beeteburg 1932 – 2007)